Pedophilie et Hollywood: Un secret bien caché

Un article un peu différent aujourd’hui, il ne concernera pas les clichés cinématographiques. En parlant de clichés justement, si on a tous en tête l’image d’Épinal du producteur libidineux réclamant des faveurs sexuelles à la jeune et jolie actrice en échange d’un rôle, on sait moins que ce genre de propositions est aussi très courant lorsque des enfants sont concernés. Après le scandale de l’affaire Weinstein, l’actrice Evan Rachel Wood a dit que le prochain grand scandale d’Hollywood serait la pédophilie. Elijah Wood, qui a joué Frodon dans Le Seigneur des anneaux, a déclaré que la pédophilie était partout à Hollywood et que plus jeune, certains producteurs lui ont fait des propositions.

Résultat de recherche d'images pour

La réalisatrice Amy Berg a réalisé un documentaire sur le sujet appelé An Open Secret, où elle interroge d’anciennes victimes. Beaucoup de noms sont donnés notamment celui du réalisateur des X-Men, Bryan Singer, qui inviterait des jeunes garçons aux fêtes qu’il donne dans sa villa. Lui et plusieurs de ses amis les feraient boire et les violeraient. L’un de ces garçons, Micheal Egan, a porté plainte. Singer est aussi l’ami de deux pédophiles condamnés : Marc Collins Rector (qui a été condamné pour avoir violé Egan) et Brian Peck. Habitués des fêtes de Singer, ils étaient aussi du milieu, Rector dirigeait un studio et Peck était un « acting coach » : il coachait les enfants acteurs pour Disney Channel et Nickelodeon. Disney a réengagé Peck dès sa sortie de prison. On voit dans ce docu des parents qui ont plus ou moins vendu leurs enfants à un producteur en échange d’un bon rôle et de la fortune qui va avec. Amy Berg a eu beaucoup de mal à faire sortir ce film qui a été refusé par tous les distributeurs. Il a aussi été boycotté par les médias (aux Etats-unis, les grandes chaînes de télés sont liées aux studios d’Hollywood, la chaîne ABC appartient à Disney, Fox news à la Twentieth Century Fox, NBC appartient à Universal, CNN appartient à la Warner etc.) qui ont refusé d’en parler. Pourtant, son film précédant, Délivrez-nous du mal, sur la pédophilie dans l’Eglise catholique, a été largement diffusé et nommé au oscars.

Résultat de recherche d'images pour
Bryan Singer et Micheal Egan lors de la fameuse fête en 1999

Historiquement, il y a eu plusieurs cas de pédophilie. Dans les années 30, l’enfant star Shirley Temple, faisait des essais à la M.G.M pour avoir le rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz. Le producteur Arthur Freed lui aurait demander de venir dans son bureau, et une fois seuls, il aurait sorti son sexe devant elle, la petite fille de douze ans aurait rit, et Freed, en colère, l’aurait fait sortir. Toujours durant le tournage du Magicien d’Oz, Judy Garland, qui a du coup obtenu le rôle de Dorothy, subissait des attouchements de la part du président du studio Louis B Mayer, qui, pour lui montrer que son chant (le film est une comédie musicale) devait sortir du cœur, lui indiquait l’endroit avec ses mains, et donc lui palpait le sein. Garland a dit plus tard qu’elle était contente de que son chant ne doive pas venir de plus bas. Dans les années 70, il y a eu l’affaire Polanski. En 1992, Woody Allen épouse la fille adoptive de sa compagne, dont il a pris des photos érotiques quand elle avait 15 ans. Enfin, dernièrement, il y a eu l’affaire Kevin Spacey, qui a touché un enfant de 14 ans lors d’une soirée.

Laisser un commentaire