Oscars 2019 : le palmarès

Cette nuit a eu lieu la 91ème cérémonie des oscars. Les résultats correspondent  aux prédictions. Nous allons les regarder de plus près.

Rétrospective

Le film Green Book a remporté l’oscar du meilleur film, c’était un favori, il avait obtenu 10 nominations tout comme La Favorite. Le film a en tout obtenu trois statuettes : Marhershala Ali a obtenu l’oscar du meilleur second rôle et Peter Farrelly et Brian Curry celui du meilleur scénario original.

Rami Malek qui interprète Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody a obtenu l’oscar du meilleur acteur. L’oscar de la meilleur actrice est allé à Olivia Coleman pour son rôle de la reine Anne dans La Favorite. Alfonso Cuaron repart avec l’oscar du meilleur réalisateur pour Roma. Blackklansman obtient l’oscar du meilleur scénario adapté.

Gagnants et perdants

La Favorite est le grand perdant de ces oscars 2019 avec un seul oscar pour dix nominations. Vice et A star is born ont aussi eu de nombreuses déceptions. Les gagnants sont Green book et Bohemian Rhapsody.

Un palmarès qui n’est pas surprenant

Les grands gagnants de ces oscars sont des biopics dramatiques c’est-à-dire des oscar baits parfaits. On appelle « oscar bait », des films conçus pour obtenir des oscars et pour ça, les biopics sont parfaits. Il faut aussi aborder des thèmes tragiques comme l’holocauste, l’esclavage, la ségrégation, l’homophobie. Il est important que l’acteur se transforme pour le rôle. Une maladie incurable est un plus. Le film doit être académique et ne pas trop innover formellement, il faut aussi une narration linéaire qui soit immédiatement compréhensible

Green book et Bohemian rhapsody correspondent à cette description, Le premier raconte la tournée que le pianiste noir Don Shirley a fait à travers le sud ségregationniste  des Etats-Unis en 1962 , le second raconte la carrière de Freddie Mecury chanteur homosexuel mort du sida. Je ne dis pas que ces films sont mauvais, Green Book que j’ai vu est excellent et mérite son titre, mais il correspond aussi à ce que veux l’académie.

On peut voir que sur les 4 oscars décernés à des acteurs, 3 sont pour des rôles de personnes ayant existé.

Si La Favorite est le grand perdant  de ces oscars, c’est parce que c’est un film un peu plus expérimental, moins accessible avec beaucoup de symbolisme. La fin est particulièrement difficile à saisir. De plus, il n’y a pas vraiment de « héros », le spectateur ne peut soutenir aucun des personnages. Il n’y a aucun « bon sentiment » ou rédemption finale, aucun thème grave, bref, ce film n’était pas fait pour les oscars.

 

Laisser un commentaire