Comédie romantique

La comédie romantique est un de ces genres qui a toujours existé et ne mourra jamais. Il est né avec le cinéma et ses « ancêtres » sont certaines pièces de théâtre de la Grèce antique, mais surtout les comédies de Shakespeare comme Le Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Le Marchand de Veniseou La Mégère apprivoisée, même si ces dernières années Hollywood s’inspire surtout de Jane AustenCes films racontent la rencontre de deux personnes qui ne s’apprécient pas, finissent par tomber amoureuses, s’éloignent à nouveau, à cause d’une dispute et se réunissent à la fin. La fin d’une comédie romantique est toujours heureuse.  Ce genre s’adresse avant tout à un public féminin, le personnage principal est presque toujours une femme et c’est le seul genre où les réalisatrices sont en grand nombre. On peut citer comme grandes comédie romantique les films écrits ou réalisés par Richard Curtis comme Love Actually, 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones.   Les classiques comme New York-Miami ou The Awful truth. Des films plus récents comme Sex in the city,  Hitch et L’Arnacoeur.  Il y a aussi les films écrits ou réalisés par Nora Ephron comme Nuits Blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally et Vous avez un message.

Clichés

Je t’aime -moi non plus : 

Souvent, au début d’une comédie romantique, les deux héros se détestent, ou ressentent une grande animosité l’un envers l’autre. Évidemment, cela cache une forte attirance, celle-ci est souvent même la cause de cette animosité. Il y a une forte tension sexuelle évidente pour tout le monde, sauf pour les intéressés qui nient son existence. Ce cliché vient de Shakespeare et de Beaucoup de bruit pour rien. Évidemment, les deux héros finiront par reconnaître qu’ils s’aiment et se mettront ensemble. Ce cliché existe pour créer un contraste saisissant entre l’amour et la haine qui lient les deux personnages. On peut voir ce cliché avec les persos de Clark Gable et Claudette Colbert dans New-York-MiamiBridget Jones et Mark Darcy ou encore les deux héros de Vous avez un message qui possèdent deux librairies concurrentes situées côte à côte. Celle de l’homme, Joe Fox, appartient à un grand groupe (genre Fnac), qu’il dirige, et bouffe la clientèle de celle de Kathleen Kelly, qui est une petite librairie familiale.

La séparation de la fin du second acte : 

Il arrive toujours un moment dans une comédie romantique où comme dit plus haut après avoir dépassé leur animosité et s’être mis ensemble, les personnages se séparent à nouveau. À cause d’un malentendu, d’une dispute ou alors ils baissent les bras face à la pression sociale/familiale. Ils vont chacun de leurs côtés et ruminent avant de se réunir de façon spectaculaire. On appelle ça une séparation de fin de second acte car les films comme les pièces de théâtre sont séparés en 3 actes le premier contenant la situation initiale, l’élément perturbateur et les premières péripéties, le deuxième contient le nœud de l’intrigue et le troisième le climax et le dénouement.

Course à l’aéroport : 

Après la séparation, la fille décide de quitter la ville/le pays, pour un nouveau départ. C’est toujours l’homme qui,  au dernier moment, décide de courir à l’aéroport avant que son avion ne décolle pour lui dire qu’il l’aime et la convaincre de rester. Il la rattrape in extremis, la persuade de se remettre avec lui et ils s’embrassent sous les applaudissements des badauds. Ce cliché est utilisé car il est très romantique et amène beaucoup de suspense, si le héros arrive ne serait-ce qu’une minute en retard c’est fini.

Une grande métropole: 

Les comédies romantiques ne se passent jamais dans des petits villages du fin fond du Larzac ou du Kentucky , mais toujours dans des grandes villes, généralement Londres ou New York,  Paris, très rarement Los Angeles étonnement (Pretty Woman étant une exception). Ce cliché existe parce que ces lieux font rêver, Central Park, Soho ou les Champs Elysées sont plus romantiques que les fermes du Kentucky. Ce cliché est évité dans Nuits Blanches à Seattle qui comme son nom l’indique se passe dans la très peu glamour Seattle, même si une partie du film et surtout le climax se passe à New-York.

Milieu aisé :

Les comédies romantiques mettent généralement en scène des gens aisés, c’est pas que les pauvres ne peuvent pas vivre de grandes histoires d’amour, mais ça ne ferait pas rêver la ménagère de moins de 50 ans. On le voit avec les personnages de Sex and the city qui font partie de l’élite de Manhattan, par exemple Carrie est capable d’acheter très régulièrement des dizaines de paires de chaussures à 450 dollars. Bridget Jones est une journaliste télé réputée et son « chéri » Mark Darcy est un grand avocat. Ce cliché est faussement évité dans Coup de foudre à Notting Hill où Hugh Grant joue un simple libraire tombant amoureux d’une star de cinéma. Ceci dit, être libraire dans le très chic quartier de Notting Hill, c’est déjà être aisé.  Il est réellement évité dans Vous avez un message où Meg Ryan joue une libraire  au bord de la faillite, ceci dit elle tombe amoureuse d’un multi-millionaire. Dans Coup de foudre à Manhattan Jennifer Lopez joue une femme de ménage  mère célibataire, mais qui là encore tombe amoureuse d’un multi-millionaire. Il y a évidemment Pretty Woman où Julia Roberts joue une prostituée qui tombe amoureuse de son client multi-millionaire. Quand il y a des pauvres ils doivent tomber amoureux de riches (même si je comprend bien que c’est aussi pour le côté amour impossible séparé par la classe sociale, mais ça en dit quand même long, il n’y aucun couple de pauvres).

Copions Jane Austen :

C’est ce que semble se dire beaucoup de scénaristes de comédie romantique à Hollywood. En effet, de nombreux films de ce genre ne sont que des adaptations modernes des romans de l’auteur anglaise. Bridget Jones est tiré d’Orgueil et Préjugés et le héros masculin a le même nom que dans le roman, « Darcy » (D’ailleurs Colin Firth avait joué Darcy dans une adaptation plus fidèle du roman en 1995, c’est sûrement en partie pour ça qu’on l’a choisi pour ce rôle dans Bridget Jones). From Prada to nada est une relecture de Raison et sentiments. Coup de foudre à Bollywood est tiré lui aussi d’Orgueil et préjugés. Clueless est tiré d’Emma. 10 Bonnes raisons de te larguer évite ce cliché car il est tiré de Shakespeare, c’est une adaptation moderne de La Mégère apprivoisée.

jane austen screenwriter.jpg

(Jane, une scénariste très demandée)

Déclaration d’amour spectaculaire :

Souvent dans ces films l’homme (c’est toujours lui qui le fait) va dire son amour à sa belle de façon spectaculaire, inventive et originale, ce qui fera évidemment craquer la jeune fille.

 

 

Laisser un commentaire